Oeuvres diverses

 


Nuits, 1968, Iannis Xenakis (1922-2001)

 

 N.W.A., Straight Outta Compton, Ruthless, 1988

 

Kuti Fela, Beasts of No Nation, FAK, 1989

Beasts of No Nation est un album du chanteur, musicien et homme politique nigérian Fela Kuti et son groupe Egypt 80, sorti en 1989.

En 1989, Fela et Egypt 80 réalisent cet album anti-apartheid, dont la pochette représente le président américain Ronald Reagan, le Premier ministre britannique Margaret Thatcher et le président de la République sud-africaine Pieter Willem Botha, autour d'une déclaration de Botha : « Ce soulèvement [contre le système d'apartheid] fera ressortir la bête en nous » (en anglais, « This uprising [against the apartheid system] will bring out the beast in us »).

 

 

In the Court of the Crimson King (sous-titré An Observation by King Crimson) est le premier album du groupe de rock progressif anglais King Crimson, paru le 10 octobre 1969. Il s'est hissé à la 5e place des classements britanniques, à la 28e place du Billboard 200 américain et à la 1re place au Japon, y détrônant Abbey Road des Beatles.

Il est généralement considéré comme l'acte fondateur du rock progressif, repoussant les limites du rock en puisant dans le jazz et la musique classique. Dans son livre Rocking the Classics, le critique Edward Macan note que l'album « pourrait être l'album de rock progressif le plus influent jamais publié ». Pete Townshend, leader des Who, parle d'un « chef-d'œuvre de l'étrange ».

 

Joseph Kabasele, connu sous le pseudo de Grand Kallé, fonde en 1953 l'orchestre African Jazz avec lequel il révolutionne la musique congolaise, en électrifiant la rumba, y introduisant également les musiques cuivrées importées de Cuba et des Antilles par les marins. Tumbas et trompettes s'associent alors aux chants et tambours traditionnels. Or, depuis les années 1950, les musiques congolaises font danser toute l'Afrique grâce à la diffusion du lingala à la puissance des émetteurs des radios congolaises qui couvrent une grande partie du continent et la qualité indéniable de cette musique festive.

Kabasele est la première vedette africaine à se produire en Belgique et ce, à l'occasion de la fameuse Table ronde au cours de laquelle devait se décider l'avenir de l'ex-Congo belge. En janvier 1960, cette table ronde réunit à Bruxelles les leaders politiques indépendantistes congolais, dont Joseph Kasa-Vubu (futur président) et son rival Patrice Lumumba (futur chef du gouvernement), et les autorités belges afin de négocier les contours du futur Congo (actuelle République démocratique du Congo). À l'issue de la Table ronde, la date de l'indépendance est fixée au 30 juin 19601. Pour l'occasion Grand Kallé compose Indépendance cha cha qui est diffusée au Congo par Radio Congo belge et c’est par elle que les Congolais apprennent l’indépendance de leur pays. Elle s'impose aussitôt comme l'hymne des mouvements anticolonialistes dans toute l'Afrique noire et devient le premier tube panafricain. Le musicien Gilles Sala a déclaré plus tard que cela (avec les deux autres enregistrements de HMV) « avait envoyé une onde de choc musicale. C'était assez extraordinaire, cette musique spontanée et naturelle ».

 

 

Hersant Philippe, Instants limites

Instants limites est une commande du Festival de Clairvaux sur des textes écrits par les détenus de la prison de Clairvaux dans le cadre d'ateliers d'écriture. Philippe Hersant (né en 1948) tisse une musique émouvante pour des textes qui ne le sont pas moins.

 

Daugherty Michael, Sing Sing : J Edgar Hoover, pour quatuor à cordes et sons pré-enregistrés, 1992

 

 

A Dream est une chanson du rappeur américain Common tirée de la bande originale du film Écrire pour exister (Freedom Writers) sorti en 2007. Elle a été produite par will.i.am, qui en chante également le refrain.
La chanson donne une place importante à des samples du célèbre discours de Martin Luther King « I have a dream », qui traite également du problème du racisme. Les paroles de la chanson rendent hommage au pasteur King et à sa lutte. Pour sa sortie en single, le titre était accompagné de deux morceaux de will.i.am, Colors et Bus Ride.