LE MOUVEMENT PUNK

 

Propos tirés de l'émission de Brice Couturier sur France Culture

et

du site suivant : https://crane-faction.com/blogs/culture-punk/mouvement-punk

 

 

Définition du Mouvement Punk 

Le mouvement punk est né grâce au punk rock étant à la base un genre musical qui est devenu populaire au milieu des années 70 en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Ce genre musical a généralement produit des chansons rapides, avec des styles de chants et de mélodies dits hard. Les paroles politiques en ont fait son succès auprès de la jeunesse. Cette contre-culture se définit notamment de part le fait de ne pas suivre les règles de la société. Les membres aiment presque tout ce qui est décalé et il exprime la promesse d'une évasion de ces adeptes notamment grâce à la musique et l'esprit communautaire.

 

Un pays délabré

Pour bien comprendre le mouvement punk, il faut le replacer dans le contexte économique et social de l’Angleterre de la 2ième moitié des années 1970. C’était un pays délabré. C’est fort bien décrit dans le livre de Jon Savage,  England's dreaming - Les Sex Pistols et le mouvement punk, publié comme celui de Greil Marcus, aux Editions Allia. L’ouvrage de Jon Savage, fruit d’enquêtes minutieuses, corroborées par de nombreux témoignages d’acteurs de cette histoire, est le plus solide jamais publié sur l’aventure punk en Angleterre. Or, ce contexte est absolument déterminant pour comprendre le climat moral qui régnait alors sur l’île. 
Il permet de saisir tout ce qui séparait alors la scène rock de Londres, de celle de New York, à l’époque. 
New York aussi avait aussi ses punks. Et ils ont même précédé ceux de Londres, sans en faire tout un plat. Il est vrai qu’ils ne disposaient pas d’un théoricien-gourou-publicitaire-impresario, tel que Malcolm McLaren, l’inventeur des Sex Pistols…

 

Mouvement Punk et Contexte Politique

La politique constitue une part importante de la culture punk. Pendant l'émergence du punk dans les années 70, le Royaume-Uni était dans une période de conflit ouvert et de malaise. Les meneurs des grèves commerciales étaient envoyés en prison, et les adolescents se lançaient dans des guerres de rue les uns contre les autres, parfois en allant jusqu'à se tuer. Les femmes luttaient toujours pour l'égalité des droits, tandis que la classe ouvrière luttait pour faire entendre sa voix.

Il est facile d'oublier la colère et la douleur qui ont donné naissance au mouvement punk. Si la mode et le maquillage punk peuvent être un moyen pour les gens de se démarquer aujourd'hui, sa naissance était une nécessité pour les groupes qui sentaient qu'ils ne pouvaient pas être entendus sans faire quelque chose de drastique. Ces premiers punks ont tous été dans l'extrême pour représenter leur idéologie.

Pour ceux qui n'ont jamais vraiment embrassé le mouvement, le punk des années 70 n'était rien d'autre qu'un adolescent en colère et frustré. Bien que cela fasse partie de l'identité de ce mouvement, un examen plus approfondi des principaux acteurs du punk au fil des années révèle un ensemble de minorités ethniques, de radicaux politiques et de citoyens négligés. En soi, les opprimés et les marginaux de la société.

Au fur et à mesure de son évolution, les icônes punk de l'époque ont commencé à vieillir et se désordonner. Le mouvement punk s'est ainsi scindé en différents sous-genres aux idéologies différentes. Les punks hardcore sont restés dans un coin, luttant contre les injustices avec colère et violence, tandis que d'autres punks moins agressifs ont embrassé le genre punk pop touchant un public plus large.

Tout le monde à présent détestait les hippies

Mais revenons en Angleterre avec Malcolm McLaren. Depuis juillet 1975, la Grande-Bretagne était entrée en récession. Le chômage avait atteint un record depuis la guerre. Les jeunes sans diplômes étaient les plus frappés. L’optimisme souriant des sixties avait fait long feu. Tout le monde détestait à présent les hippies et leur infantilisme naïf. Non, ils n’avaient pas changé le monde. Non, l’Angleterre n’était pas devenue « free and easy ». Au contraire, elle était horrible et désespérée, sale et violente.
Jon Savage le dit à plusieurs reprises dans son livre : sa victoire de 1945 a dissimulé à la Grande-Bretagne le fait qu’elle avait épuisé ses forces dans la guerre. La fierté d’avoir tenu, seule, au début, contre l’empire nazi, avait empêché les Britanniques de prendre conscience des considérables retards accumulés par leur pays sur le plan économique. La popularité mondiale du Swinging London durant les sixties n’avait fait que retarder davantage cette prise de conscience. Ses industries étaient vieillissantes et souffraient d’un manque criant d’investissements. Le consensus d’après-guerre sur l’état-providence était en ruines, avec les finances publiques elles-mêmes. A mesure que le pays s’enfonçait dans la crise, travaillistes, avec Tony Benn et conservateurs avec Thatcher, se radicalisaient symétriquement. Les grèves étaient incessantes. Il régnait un climat de pré-guerre civile.
C’est dans ce contexte que Malcolm McLaren fait la connaissance du premier membre du groupe rock qu’il avait en tête de former, Steve Jones, le futur guitariste des Sex Pistols.

 

Les Bee Gees dans les années 1970

Des Punks à Londres en 1970

 

 

Origine du Mouvement Punk

Emprunté à l'argot des prisons, le mot punk a été utilisé pour la première fois dans un contexte musical au début des années 1970. Lorsque des albums de compilations tels que les Nuggets de Lenny Kaye (1972) ont créé une nouvelle vague mettant un grand coup de neuf au rock simple du milieu des années 1960.

 

Entre-temps, d'autres groupes américains comme les MC5, Iggy and the Stooges et les New York Dolls avaient commencé à utiliser le hard rock pour refléter et définir l'angoisse de la jeunesse. 

 

 

Richard Hell, le premier punk, était américain


En 1975, Malcolm McLaren, abandonne son épouse la styliste Vivienne Westwood et leur boutique « Sex » sur Kings Road, pour aller s’occuper des New York Dolls. Ceux-ci lui avaient ouvert, deux ans plus tôt, les portes de l’underground new yorkais.

 

 

Les New York Dolls est un groupe américain de rock, originaire de New York. Avec the Stooges, ils sont l'un des premiers groupes de punk rock. Il est d'abord formé en 1971 et dissout en 1977. Le style musical et les attitudes sont un condensé de glam rock. Le look, aussi important que la musique, est dans cette même lignée : perruques, travestissement et maquillage outrancier. Exemple typique de musiciens rock flirtant avec l'imagerie dérangée et réinventant les « Années folles », il est considéré comme un des groupes précurseurs du punk rock.

Au CBGB, le club rock d’avant-garde, McLaren repère tout ce qui bouge, de Patti Smith à Television. Or, le chanteur-bassiste de ce dernier groupe, Television, arbore un look qui frappe McLaren : jeans et tee-shirts déchirés, ces derniers ornés d’épingles de nourrices, cheveux hirsutes.

L’année suivante, après avoir rompu avec son ami Tom Verlaine, Richard Hell formera son propre groupe et composera le morceau qui passe pour l’hymne des punks, Blank Generation. Une réplique à la chanson enregistrée douze ans plus tôt par les Who. A l’arrogance des jeunes Mods à scooters, certains d’incarner modernité et mobilité, l’avenir de l’Angleterre, répond le cynisme désenchanté de la « génération du vide ». Ou, pour citer Jon Savage, « l’innocence des sixties s’aigrit comme du lait caillé en cynisme des seventies ».

 


Si le punk a eu un précurseur, c’est Richard Hell. Il ne s’est jamais vraiment remis qu’on lui ait volé son invention. « L’amertume de Hell, il l’admet lui-même, écrit Jon Savage, a pour cause le fait que les Sex Pistols ont réalisé ce que lui-même désirait. » Savage résume ainsi l’esprit punk à son surgissement : « C’était une esthétique intense, qui comportait une série de messages : la liberté existentielle du beat des années cinquante, l’auto-destruction magnifique du poète maudit, le côté tranchant comme un rasoir des Mods des sixties. Ca signifiait le danger et le refus, exactement comme le tee-shirt déchiré parlait de sexualité et de violence. Si une telle chose peut être identifiée, ce fut l’origine de ce qui deviendrait le style punk. »   

 

 

Sex Pistols : L'Initiateur

Sex Pistols est un groupe de punk rock britannique, originaire de Londres. Il est formé en 1975 et connu pour être l'initiateur du mouvement punk. À sa formation, le quatuor se compose de Johnny Rotten (Lydon de son vrai nom) au chant, Steve Jones à la guitare, Paul Cook à la batterie et Glen Matlock à la basse. Ce dernier est remplacé par Sid Vicious en 1977.
Malgré une courte carrière de trois ans, un seul album studio enregistré, Never Mind the Bollocks, Here's the Sex Pistols et quatre singles, Sex Pistols est décrit par la BBC comme « le groupe de punk rock anglais ultime » (« the definitive English punk rock band »).

Les membres du groupe ont établi le punk comme un style qui combinait les modes conflictuelles avec un hard rock accéléré et des paroles s'adressant socialement et politiquement aux adolescents des années 1970. Armé d'une critique de l'industrie musicale et du consumérisme, ce groupe a résonné dans toutes les têtes à cette époque. Incarné dans des chansons telles que EMI des Sex Pistols et Identity de X-Ray Spex, ce punk britannique précurseur a suscité un regain d'intérêt pour le rock. 

 

Le groupe voit le jour alors que le rock progressif et la pop sont les genres musicaux les plus dominants au milieu des années 1970. Les nombreuses controverses, qui ont à la fois fasciné et choqué l'Angleterre, ont souvent dissimulé sa musique. Le single God Save the Queen de 1977 a été perçu comme une attaque envers la monarchie et le nationalisme britanniques. Les concerts ont souvent, à cause de la violence du public, posé des problèmes entre les autorités et les organisateurs.

En janvier 1978, après une tournée mouvementée aux États-Unis, Johnny Rotten quitte le groupe, annonçant ainsi sa dissolution. Pendant les quelques mois qui suivent, les trois membres restant enregistrent plusieurs chansons pour le film de Julien Temple, The Great Rock 'n' Roll Swindle. Une « fable » selon Temple dans laquelle Malcolm McLaren (manager du groupe) se moque des médias qui lui ont tant reproché de n'avoir été là que pour l'argent. Sid Vicious meurt quelques mois plus tard d'une overdose à New York.

En 1996, Lydon, Cook, Matlock et Jones se réunissent à nouveau, et partent en tournée de juin à décembre 1996. La formation a également entrepris d'autres tournées en 2002, 2003, 2007 et 2008.

 

 

Idéologie de cette Contre-Culture

Le Punk a commencé sa vie comme un mouvement artistique. C'était une expression culturelle d'angoisse, d'émotion et d'envie de différence. Les gens en avaient marre de voir les problèmes de l'époque tourner en boucle. Ils en avaient assez du capitalisme et voulaient ramener leur société à la réalité de la vie humaine réelle et brute par le biais de la mode, des coiffures et de la musique.

Les origines du punk ont commencé avec passion pour réaliser quelque chose d'indéniablement réel. Le punk répondait au réalisme grinçant des cultures politiques et socio-économiques de l'époque. Il a pris la société par la tête et l'a secouée pour la faire résonner avec des couleurs vives, des remarques grossières et des coiffures folles.

Les pionniers du punk -même s'ils ne le voulaient pas forcément- ont changé le monde tel que nous le connaissons. Non seulement ils ont introduit une toute nouvelle sous-culture et une nouvelle scène musicale, mais ils ont également eu un impact sur la mode, la politique et l'art en général. Si chacun semble avoir sa propre définition de ce que signifie le punk, la polyvalence du mouvement signifie également que le punk peut être trouvé dans de nombreux endroits différents, partout dans le monde. Peu de révolutions ont eu l'influence qu'à pu avoir le punk rock.

 

Mouvement Punk au Royaume-Uni

Reflétant les bouleversements sociaux avec une série de chansons visionnaires empreintes d'humour noir, voici les groupes ayant eu le plus de succès dans les années 1977/78 :

 

 

 

 

Anarchiste, décentralisateur et libertaire, le punk britannique est entraîné dans la politique polarisée de la société britannique.

 

Mouvement Punk aux États-Unis

Au début des années 1970, à New York, une petite mais très créative scène se forme autour du club CBGB. Les Ramones étaient le groupe le plus important de cette scène en terme de pertinence pour le développement du punk. Créant des chansons courtes, rapides et minimalistes, les Ramones ont ramené la musique punk rock à son essence la plus fondamentale.

Des chansons comme Now I Wanna Sniff Some Glue et Judy is a Punk ont servi de modèle, tant musicalement que stylistiquement, au punk rock qui allait suivre. L'utilisation du terme "punk" dans cette dernière chanson a également contribué à consolider le terme. C'est de là qu'est arrivé le mouvement punk aux États-Unis.

 

Bien que les succès des Sex Pistols en 1977 aient fait de la Grande-Bretagne le foyer du nouveau mouvement de jeunesse, des développements similaires ont eu lieu en France, en Australie et aux États-Unis.

Les visites de groupes britanniques comme celles des Damned et des Sex Pistols ont ensuite alimenté les scènes punk régionales à Seattle, Washington, San Francisco et Los Angeles.

 

Mouvement Punk dans le Monde

Lorsque l'influence de la sous-culture punk et de sa musique est devenue incontournable, la culture punk s'est répandue dans le monde entier. Elle s'est répandue rapidement car, à cette époque, il existait un large éventail de scènes locales qui jouaient souvent de la musique punk et rejetaient l'affiliation avec la musique dominante. 

Dans les années 1980, des sous-genres de musique punk plus rapides et plus agressifs ont commencé à émerger, tels que l'anarcho-pop, le punk hardcore et le punk de rue. Ils sont tous rapidement devenus les principaux modes de punk rock.

Les musiciens qui s'identifiaient au punk ont également suivi d'autres directions musicales qui ont conduit à la naissance de dérivés : la new wave, le post-punk, le rock alternatif, l'indie pop ou encore le noise rock. Et au début des années 90, le punk lui-même a refait son apparition sur la scène musicale et a connu un succès auprès du grand public grâce aux groupes pop-punk et pop-rock tels que Blink-182, Green Day, The Offspring et Rancid.

 

Mouvement Punk Aujourd'hui

Au fil des années, le punk a eu un impact si durable sur le monde qu'il y a encore des gens qui continuent à se classer dans le style punk aujourd'hui. Bien qu'il y ait moins de crêtes dans les rues et que le punk grunge se fasse moins remarquer dans les boîtes de nuit, l'esprit du punk et ce qu'il représente est toujours vivant.

En fait, l'esprit punk a même transformé l'environnement et le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Bien que de nombreux musiciens punks et artistes rock se moquent de l'idée d'être liés à quelque chose d'aussi commercial que la pop, il est difficile d'ignorer la façon dont ce mouvement a changé le monde dans lequel nous vivons, de la mode jusqu'au marketing.

 

Le Punk et la Mode

Comme nous l'avons vu un peu plus haut, l'histoire du punk ne se résume pas à la musique. Le mouvement punk des années 70 a lancé une évolution de la mode, des coiffures, du maquillage, des médias et de la politique. Partout où la culture punk est passée, elle a laissé son empreinte.

Comme tout type de mode alternative, les vêtements punks ont mis un grand coup de balais dans ce qui se faisait à l'époque. Le style punk s'est élevé contre le capitalisme et le conformisme. Esthétiquement, les cheveux et les vêtements punks se sont rebellés contre le mouvement hippie détendu et l'éclat étincelant du disco.

Alors que l'Amérique a mis un peu plus de temps à se défaire de la tendance des cheveux longs et des vêtements en coton, l'Angleterre a trouvé son propre punk en portant notamment des Doc Martens, des jeans serrés et des couleurs sombres.

Le style vestimentaire n'est pas bien défini. Il passe du tout noir dans un style gothique à un style parfait très "arc-en-ciel" aux couleurs vives. Les clous et bracelets en argent font l'unanimité dans la mode punk. Mais la base reste les coiffures ultra décalées, et la crête est l'un des grands emblèmes du mouvement punk. On retrouve également beaucoup de tatoos et de piercing chez les adeptes de cette sous-culture. Bien que la mode punk puisse être débarrassée de certains de ses messages politiques au moment où elle atteint son apogée, rappelons que la mode punk des années 70 a toujours été de nature politique.

 

 

Suivez le documentaire :