Chansons récentes

 

A voir sur le site suivant : https://www.iheartradio.ca/nouvelles/top-10-des-chanteuses-engagees-pour-les-droits-des-femmes-1.10633573

 

C’est le 8 mars que l'on célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes partout dans le monde. Officialisée par l’ONU en 1977, cette journée toute spéciale vise à favoriser les échanges touchant les grands enjeux d’égalité entre les sexes et à dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes.

Au fil des ans, plusieurs artistes féminines se sont engagées concrètement pour cette cause, que ce soit par leur musique ou par leurs actions. On vous trace aujourd’hui un Top 10 de ces chanteuses inspirantes qui, à leur façon, contribuent à faire avancer les droits des femmes et à faire une différence!

 

Taylor Swift

Dans son plus récent clip, Taylor Swift se métamorphose en homme pour dénoncer le sexisme toujours présent dans plusieurs sphères de la société, notamment dans l’industrie de la musique. The Man est considérée comme la chanson la plus féministe jamais écrite par l’auteure-compositrice-interprète de 30 ans qui ne rate pas une occasion de s’engager socialement, que ce soit auprès de la communauté LGBTQ ou au niveau politique.

https://www.youtube.com/watch?v=AqAJLh9wuZ0

 

Beyoncé

En 2011, Beyoncé lançait la chanson Run the World (Girls), véritable hymne féministe qui évoque l'émancipation des femmes et le girl power à son meilleur! Mais l’engagement de Queen B ne s’arrête pas là ! La célèbre chanteuse profite en effet des différentes tribunes qui s’offrent à elle et de la plupart de ses compositions pour parler des femmes, de la liberté et des rapports entre les sexes.

 

P!nk

Depuis le tout début de sa prolifique carrière, P!nk a toujours été à l’avant-plan en ce qui concerne la lutte pour les droits des femmes. Il y a quelques années, lors de la cérémonie des Video Music Awards, l’interprète de So What avait ému le public en livrant un vibrant discours où elle encourageait sa fille à s’aimer, à s’accepter et à se faire confiance, elle qui disait avoir un physique peu avantageux.

 

Lady Gaga

Véritable source d’inspiration, Lady Gaga n’a jamais caché son engagement pour la cause des femmes, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans ses chansons ou en concert. Elle-même victime d’une agression sexuelle à l’âge de 19 ans, l’artiste s’était confiée sur ce triste événement peu avant la cérémonie des Oscars en 2016. La même année, elle lançait la chanson Til It Happens to You qui visait à dénoncer les agressions sexuelles dans les universités.

 

 

Madonna

Depuis le début des années 80, Madonna repousse les limites et cherche à ouvrir de nouveaux horizons aux femmes... souvent par la provocation ! Que ce soit en participant à des événements, par ses discours ou par ses chansons, la Madone est devenue un véritable modèle dans le domaine de la lutte pour les droits des femmes. Un des plus récents coups d’éclat de la chanteuse derrière le hit Express Yourself ? La publication en 2013 d’une photo d’elle portant un niqab en métal dans le but de défendre le droit à l’éducation des jeunes filles au Pakistan.

 

 

Lizzo

Par sa musique et les gestes concrets qu’elle pose, Lizzo donne envie aux femmes de s'émanciper et de s’accepter telles qu’elles sont. Incarnant un féminisme nouveau genre, la rappeuse américaine assume ses formes et sa force, comme en témoignent ses chansons Juice et Like a Girl dans lesquelles elle affirme « Miroir magique au mur, ne dis rien car je sais que je suis belle » et « Je me suis réveillée avec l’idée que je pouvais me présenter comme Présidente. Même s'il n'y a pas de précédent, je veux changer le message ».

https://www.youtube.com/watch?v=XaCrQL_8eMY

 

Alicia Keys

Depuis plusieurs années, Alicia Keys s’engage à lutter contre la pression sociale que les femmes ressentent par rapport à l’image de la beauté parfaite véhiculée dans les médias. En 2016, lors du lancement de son album Here, la chanteuse s’est affichée fièrement, sans maquillage, pour promouvoir la beauté naturelle des femmes. Impliquée auprès de plusieurs associations, l’interprète de Girl on Fire a aussi participé au marathon de New York pour lutter contre les inégalités homme-femme.

 

 

Alanis Morissette

Alanis Morissette a confié que certaines radios refusaient de jouer ses chansons lors de la sortie de l’album Jagged Little Pill il y a 25 ans. Le prétexte ? Ces stations « jouaient déjà une artiste féminine », à savoir Sinead O’Connor ! Ne baissant pas les bras, la chanteuse canadienne a redoublé d’efforts pour gagner la place de choix qu’elle occupe aujourd’hui dans l’univers de la musique !

 

Queen Latifah

Queen Latifah dénonce ouvertement le harcèlement contre les femmes et les inégalités entre les sexes, et ce, depuis le début des années 90. La rappeuse milite notamment en faveur d’une plus grande visibilité des femmes noires dans le monde de la musique et du cinéma. En 1993, avec son titre U.N.I.T.Y., elle a également cherché à dénoncer la tendance de plusieurs rappeurs à qualifier les femmes de « bitch » dans leurs chansons.

 

Miley Cyrus

Miley Cyrus a dévoilé en juillet dernier le vidéoclip très féministe de sa chanson Mother's Daughter. Dans ce clip provocateur à souhait, on peut voir la chanteuse vêtue d'une combinaison rouge en latex, en compagnie de plusieurs femmes qui revendiquent leur différence : une mère qui allaite son bébé, une jeune fille en costume de super-héroïne, une femme en surpoids et une mannequin trans handicapée. Miley a aussi fait une sortie remarquée l’an dernier contre les lois anti-avortement adoptées dans plusieurs états américains.

 

Ariane Moffatt

Il y a deux ans, pour la Journée internationale des droits des femmes, Ariane Moffat déclarait qu’il y avait toujours des luttes à mener partout dans le monde, des droits à gagner ou à préserver, des femmes à protéger. Par la même occasion, elle présentait la chanson La statue, extraite du disque Petites mains précieuses, dont le texte fait un parallèle avec les femmes. Et qui ne se souvient pas de la touchante et magnifique Poussière d’ange qui, déjà en 2002, prônait le libre droit à l’avortement.

 

Sarahmée

Ouvertement féministe, Sarahmée a tenu à faire passer un message sans équivoque dans la pièce Bun Dem tirée de l’album Irréversible. Célébrant la force des femmes du Sénégal, son pays natal, et honorant leur droit à disposer de leur corps et de leur avenir, le vidéoclip de cette chanson évoque les mariages forcés. On y voit notamment deux amoureux qui se sont choisis et deux époux qu’on a forcés à s’unir.

https://www.youtube.com/watch?v=_bH9QDIbMB0

 

Elisapie

Lors du lancement de son album The Ballad of the Runaway GirlElisapie a tenu à saluer la résilience et l’optimisme des femmes de son peuple. S’intéressant aux questions liées au féminisme et cherchant à explorer les contradictions qui habitent les femmes, elle a aussi confié que les femmes québécoises et Inuks représentent de grandes sources d’inspiration pour elle. Hommage à la force des femmes, sa chanson Arnaq signifie d’ailleurs « femme » en langue inuktitute.