ANNE SYLVESTRE

 

Née Anne-Marie Beugras, Anne Sylvestre (1934 – 2020) est une compositrice et chanteuse française. Très connue pour ses chansons pour enfants, elle a également un grand répertoire de chansons engagées et féministes.

Propos reccueillis sur le site https://histoireparlesfemmes.com/2018/03/26/anne-sylvestre-chanteuse-feministe/#more-10185

Se revendiquant chanteuse engagée, féministe, humaniste, Anne Sylvestre évoque régulièrement dans ses chansons des thèmes de société. Elle dénonce les injustices, le sexisme, le racisme, l’homophobie, défend la terre, la nature et l’environnement et chante les grains de sable dans les rouages de la société.

 

En 1962, elle se produit à Bobino et à l’Olympia et ses prestations sont acclamées par la presse et le milieu de la musique. George Brassens, à qui on la compare parfois pour la finesse de son écriture et son accompagnement à la guitare, écrira sur elle :

« On commence à s’apercevoir qu’avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d’important. »

 

 

Elle s’engage pour l’avortement avant sa légalisation, en 1973, dans Non, tu n’as pas de nom,

 

elle dénonce le viol et la culpabilisation des victimes dans Douce Maison, en 1978,

 

  les violences faites aux femmes dans Juste une femme en 2013,

 

 

elle milite pour le mariage pour tous dans Gay marions-nous,

 

 

elle parle aussi, souvent, d’actualité et de désastres écologiques, comme dans Un bateau mais demain,

 

 

ou Coïncidences, dans laquelle elle dénonce la pollution et les conditions de travail des ouvriers.

 

La faute à Eve