Hayao Miyazaki - Joe Hisaishi

Mamoru Fujisawa, dit Joe Hisaishi, est un compositeur, chef d'orchestre, pianiste et parolier japonais né le 6 décembre 1950 à Nagano. Il est notamment connu pour avoir composé la musique de la plupart des films de Hayao Miyazaki et de Takeshi Kitano.

Son nom de scène a été choisi en hommage au trompettiste de jazz et compositeur Quincy Jones. En effet, Quincy se prononce en japonais « Kou-inshi », et le kanji utilisé pour écrire « Hisa » dans « Hisaishi » peut également se prononcer « Kou ». « Joe Hisaishi » pourrait ainsi être transcrit « Joe Quincy ».

Joe Hisaishi entre en 1969 au Kunitachi College of Music (Université de musique de Kunitachi, ou école supérieure de musique ou aussi conservatoire de musique à Tokyo) et se met à composer dès 1974 des musiques et génériques de dessins animés et par la suite de nombreux dramas, documentaires et publicités, ainsi que quelques albums funk. Outre son métier de compositeur, Joe Hisaishi est pianiste, arrangeur, chef d'orchestre, mais également écrivain (il a écrit trois livres, dont deux romans) et réalisateur (en 2001 avec son premier film, Quartet, dont il signe également le scénario et la musique).

 

Différents styles et genres

Joe Hisaishi évolue dans un pays qui mêle traditions et quête de nouveaux sons.

Deux exemples :

La musique traditionnelle japonaise

 

 

Le rock progressif japonais

 

 

Joe Hisaishi entame sa carrière entre musique électronique et acoustique. Ses deux premiers albums studio seront collaboratifs, tantôt par le Mkwaju Ensemble (Mkwaju, 1981),

tantôt par le Wonder City Orchestra (Information, 1982), dont il signe la direction et les compositions.

 

Comparons avec Philip Glass

 

 

En parallèle, sa carrière solo l’amène sur des terrains de plus en plus surprenants, comme en témoigne en 1989 l’album Pretender.

 

Entre jazz, pop et new age, agrémenté de reprises d’anciens morceaux ou d’anciennes sonorités issues de précédents films, l’album témoigne à merveille de cette époque où le compositeur cherchait encore et toujours le ton juste, entre compositions réellement médiocres et trait de génie absolu comme avec le superbe morceau View of Silence, si souvent repris en concert et dans d’autres albums.

 

Après plusieurs documentaires de grande qualité, l’aube des années quatre-vingt-dix permet à Joe Hisaishi de mieux maîtriser ses productions, mais également de monter encore et toujours en reconnaissance avec une rencontre qui bouleversera sa manière de penser la musique.

Joe Hisaishi réalise la bande originale du film A Scene at the Sea, ce qui semblait être un pari risqué se révèle être un réel tournant dans sa carrière. La bande originale, avec notamment ses variations d’Erik Satie, reste encore aujourd’hui l’une des plus incroyables réussites du cinéma japonais, une synergie d’autant plus étonnante qu’établie a posteriori de la réalisation.

La mondialisation aidant, Joe Hisaishi est de plus en plus demandé. Autrefois très éclectique, il se recentre par la suite sur la musique orchestrale à consonance européenne. Entre flamboyants concerts reprenant ses grandes musiques de films et albums plus personnels, Joe Hisaishi continue à développer son goût pour l’orchestration et la place du piano toujours dominante.

 

 

 

Liste des films réalisés par Hayao Miyazaki pour lesquels Joe Hisaishi a écrit la musique

1984 : Nausicaä de la vallée du vent
1986 : Le Château dans le ciel
1988 : Mon voisin Totoro
1989 : Kiki la petite sorcière
1992 : Porco Rosso
1997 : Princesse Mononoké
2001 : Le Voyage de Chihiro
2002 : Imaginary Flying Machines
2002 : Mei et le Chatonbus
2004 : Le Château ambulant
2008 : Ponyo sur la falaise
2010 : Pan-Dane to Tamago Hime
2013 : Le vent se lève


Où Joe Hisaishi puise-t-il son inspiration multiple ?

 

La musique de Hisaishi propose un mélange des époques et des cultures. Ses partitions orchestrales inspirées par la musique impressionniste de Debussy et Ravel se mélangent à des mélodies de synthétiseurs, des chansons traditionnelles japonaises ou des valses légères aux accents européens comme le prouve le thème principal du Château Ambulant.

 

Quelques inspirations

Frédéric Chopin (1810-1849)

Valse française populaire :

 

 

 

Sarabande de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) :

La même sarabande arrangée par Leonard Rosenman pour orchestre et que l'on entend dans le film de Stanley Kubrick : Barry Lindon.

 

Nausicaa de la vallée du vent - Requiem

 

 

 

 

La Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner (1813-1883)

 

La chevauchée accompagne les guerrières Valkyries de retour des champs de batailles, au moment ou elles remontent avec les âmes choisies des guerriers les plus valeureux morts au combat, au Valhalla (paradis des guerriers valeureux du dieu Odin, de la mythologie germanique-nordique) avec leurs cris comme signe de ralliement. Ces « vierges guerrières » vont êtres confrontées à la trahison de l'une d'elles, Brünnhilde contre leur père le dieu des dieux Wotan (Odin).

Curieusement, la petite fille qui court sur les vagues se nomme Brunehilde elle aussi !

 

 

Cette citation parmi tant d’autres participe peut-être à l’un des plus grands souhaits de Hisaishi : celui de faire découvrir la musique classique à un public néophyte. 

Un autre exemple dans un film de Takeshi Kitano, A Scene at the Sea, 1992.

Troisième Gymnopédie d'Erik Satie (1866-1925)

 

 

 

Quelles sont ces influences ? Debussy, Ravel, musique populaire, chansons traditionnelles japonaises... Richard Clayderman ?

 

Richard Clayderman, né Philippe Pagès le 28 décembre 1953 à Paris, est un pianiste français. Il a vendu à ce jour plus de 90 millions de disques, incluant les compositions de Paul de Senneville et de Marc Minier. Il a donné plus de 2 000 concerts dans le monde et a reçu plus de 340 disques d'or et de platine.

 

Les accords magiques ?

ou encore

 

Comparons avec Debussy, par exemple

 

et Ravel

 

ou John Adams

 

 

En somme, quelle culture ! Même au centre de l'Afrique, Joe Hisaishi trouve des repères, grâce aux Pigmées Aka, par exemple.

 

 

 

 

Pour un concert complet, à Paris :

 

LE CHANT MON VOISIN TOTORO

Téléchargez les paroles (pdf proposé par l'Académie de Grenoble)

Téléchargez la partition pour piano

 

 

 

 

 

Sources :
https://www.boriginal-music.com/compositeur/joe-hisaishi/
https://www.lemagducine.fr/musique/joe-hisaishi-compositeur-musique-cinema-10006712/
https://www.francemusique.fr/emissions/maxxi-classique/joe-hisaishi-miyazaki-et-le-classique-94634
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Hisaishi